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Partenaires

Le collège contemporain

Structure organisatrice

Le Collège Contemporain est une plateforme dédiée au renforcement de la transversalité des savoirs faire musicaux créatifs dans les domaines de l’innovation, de la formation et de l’intelligence entrepreneuriale. 

À destination des musiciens.iennes, des entreprises et institutions publiques et privées, cette conception agile de l’inter-compétence permet de déployer et faire vivre simultanément :

• un réseau d’artistes, de structure et d’entrepreneurs

• un pôle de formation et de conseil 

• un dispositif d’ingénierie de projet 

Co-construire et accompagner les synergies artistiques et culturelles d’aujourd’hui et de demain, en initiant des collaborations stimulantes avec différents secteurs d’activité, est un enjeu contemporain majeur auquel nous apportons une réponse collégiale et volontaire. 

En incluant pleinement notre action dans l’émergence de modèles inédits, notre équipe et nos membres participent ainsi au développement d’un leadership humain créatif et inspirant au service d’un développement global d’avenir mutualiste et pérenne.

Les signes de l'arc

Les signes de l’arc – la harpe en mouvement : créations et expérimentations, est une association créée en 2011.

Elle est dédiée à la harpe d’aujourd’hui et organise des événements autour de la harpe, de la création, rassemblant les acteurs de la musique contemporaine et expérimentale (commandes, concerts, enregistrements, conférences,
éditions).

L’association a publié le livre : « La harpe aux XXème et XXIème siècles : facture, notation, répertoire », de Mathilde
Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Aurélie Barbé et Hélène Breschand, Editions Minerve, 2013. Ainsi que sa
version en anglais «Guide to the Contemporary Harp, Indiana University Press, 2019.

Le site internet Les Signes de l’arc met à disposition :
– un répertoire d’oeuvres pour harpe des XXème et XXIème siècles, classées en différentes rubriques ; ainsi qu’un
répertoire pédagogique.
– une plateforme de diffusions de partitions pdf
– les archives de leurs événements avec photos et vidéos (Harpes au présent, Nouvelles aventures, master class…)
et des ressources (newsletters, liens)

Les harpes Camac

Mécène

Les Harpes Camac, fabricant français de harpes depuis 1972, ont toujours été attachées au mariage de la tradition et de l’innovation – et en 2020, plus que jamais. Leur président, Jakez François, est un facteur de harpes entièrement dédié aux harpistes, accompagnant leurs carrières et soutenant leurs projets, tout en restant à l’écoute de leurs souhaits et de leurs rêves. Lui-même harpiste de formation, il est particulièrement compétent pour créer les instruments les plus adaptés à leurs attentes musicales.

La créativité des Harpes Camac s’exprime à travers une vaste gamme d’instruments dans des directions artistiques très contrastées.

Les harpes grand concert Camac sont choisies par des solistes et des orchestres les plus prestigieux : de l’Opéra de Paris à l’Orchestre philharmonique de Vienne, du Gewandhaus de Leipzig au Concertgebouw d’Amsterdam, sans oublier le Bayerische Staatsoper de Munich et bien d’autres encore à travers le monde. Fières héritières de la tradition française, les harpes à pédales « Elysée » et « Vendôme » rendent hommage aux légendaires harpes Erard.

La harpe électrique portable « DHC », considérée comme la référence dans son domaine, a été développée avec la harpiste de jazz américaine Deborah Henson-Conant.

Chez les Harpes Camac, dont les ateliers se trouvent dans le même petit hameau breton depuis l’origine, la harpe celtique est toujours l’objet de la même passion. Loin d’être considérée comme un « petit » instrument d’étude, la harpe à leviers est un instrument à part entière, conjuguant la richesse d’une tradition millénaire et les orientations contemporaines les plus dynamiques.

Aujourd’hui, les Harpes Camac sont constamment engagées dans l’organisation de manifestations et festivals consacrés à la promotion de la harpe, en France comme à l’international. Apporter quelque chose aux harpistes du monde entier et contribuer au développement de leur répertoire sont parmi les plus grandes fiertés des collaborateurs des Harpes Camac.

ensemble Ars Nova

L’ensemble instrumental Ars Nova oeuvre au développement de la création musicale à travers des collaborations et des formats artistiques uniques et inspirants.
Fondée en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, cette formation pionnière est depuis au service du pluralismes esthétique et d’une interdisciplinarité foisonnante.

Compagnons de route de certaines des plus grandes figures musicales de notre temps (Olivier Messiaen, Pascal Dusapin, Betsy Jolas, Luc Ferrari, Maurice Ohana, Andy Emler, Geroges Aperghis, et bien d’autres encore), les 18 musiciens et musiciennes de cette formation historique continuent aujourd’hui d’imaginer, créer et accompagner la créativité sous toutes ses formes.

Symbole de la décentralisation de la création musicale en France, l’ensemble Ars Nova à quitte en 1987 les locaux l’ORTF pour être depuis 2008 une des trois formations associées du – Théâtre Auditorium de Poitiers – aux côtés de l’Orchestre des Champs Élysées et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.

L’ensemble Ars Nova est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Poitiers et reçoit le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM et de l’OARA.

ProQuartet - Centre européen de musique de chambre

Depuis 35 ans, ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent.
Quatre axes conduisent son action :
• Le soutien à l’émergence de jeunes formations professionnelles. Véritable incubateur, ProQuartet offre un soutien et des opportunités de développement.
• La recherche sur le répertoire du quatuor à cordes et le soutien à la création contemporaine en soutenant la commande d’œuvres nouvelles.
• La production et la diffusion de concerts en France et en Europe en lien avec de fidèles partenaires et la production directe de trois événements : les Rencontres musicales ProQuartet en Seine- et-Marne, la Nuit du Quatuor® dans le cadre de la Nuit Blanche au Musée de l’Orangerie et l’Orangerie Sonore.
• L’adresse au public par la médiation, les pratiques amateurs, les projets scolaires ou périscolaires, les rencontres, conférences etc… Parallèlement à l’accompagnement des artistes professionnels confirmés ou en devenir, ProQuartet veille et agit pour un large partage de la musique de chambre avec l’ensemble des publics. Charlotte Bartissol élue parmi les 100 femmes de culture de l’année 2021 dirige ProQuartet depuis juin 2021

L’ensemble instrumental Ars Nova oeuvre au développement de la création musicale à travers des collaborations et des formats artistiques uniques et inspirants.
Fondée en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, cette formation pionnière est depuis au service du pluralismes esthétique et d’une interdisciplinarité foisonnante.

Compagnons de route de certaines des plus grandes figures musicales de notre temps (Olivier Messiaen, Pascal Dusapin, Betsy Jolas, Luc Ferrari, Maurice Ohana, Andy Emler, Geroges Aperghis, et bien d’autres encore), les 18 musiciens et musiciennes de cette formation historique continuent aujourd’hui d’imaginer, créer et accompagner la créativité sous toutes ses formes.

Symbole de la décentralisation de la création musicale en France, l’ensemble Ars Nova à quitte en 1987 les locaux l’ORTF pour être depuis 2008 une des trois formations associées du – Théâtre Auditorium de Poitiers – aux côtés de l’Orchestre des Champs Élysées et de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.

L’ensemble Ars Nova est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Poitiers et reçoit le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM et de l’OARA.

Remerciements :

Valeria Kafelnikov, Frédérique Cambreling, « Les Films de l’An 2 »